Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes _ Mammifères

Le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)

Lapin de garenne

Le lapin de garenne est essentiellement un animal fouisseur qui vit en colonies dans les lieux relativement secs et meubles de basse et moyenne altitudes.
C'est un animal crépusculaire et nocturne qui habite les forêts aussi bien que les terrains découverts: landes et cultures. Sa taille est d'environ 40 à 50 centimètres. Sur le terrain, ses coulées sont facilement repérables car elles sont régulièrement fréquentées et très marquées.
Les lapins de garenne, très sédentaires, vivent en société. Leur point de ralliement est la garenne, ensemble de terriers très ramifiés, creusés souvent de manière désordonnée sous une haie, sur le bord d'un bois, dans un talus, une dune ou le bord d'une carrière, mais toujours dans un endroit sec.
Par beau temps, le lapin possède souvent, en dehors de son terrier un gite qu'il fréquente durant la journée. Il est situé dans une touffe d'herbe ou de bruyère, un taillis ou un champ cultivé.
La femelle met bas 3 à 5 portées entre le mois de mars et le mois de septembre de 4 à 12 jeunes. Les petits naissent dans un terrier spécial creusé par la femelle non loin du secteur qu'elle fréquente habituellement. Ce terrier appelé « rabouillère » est constitué d'une seule galerie peu profonde terminée par une chambre tapissée par les poils que la femelle arrache de son ventre.
Le lapin se nourrit d'herbes, de fruits, de carottes, de choux, et d'écorces.
Voie de lapin.

Empreintes de lapin

Empreintes de lapin,

Empreintes de lapin

Piste caractéristique des bonds du lapin, sur de la terre molle.

Empreintes de lapin

4 doigts partout (pouce surélevé), munis de fortes griffes et de poils abondants cachant les détails.

Empreintes de lapin

Le lapin se signale surtout par ses crottes très nombreuses partout où il passe.

crottes ou laissées de lapin